Projets de recherche
La police change

L'objectif de ce projet est la présentation des particularités des autorités de police et des activités policières en Suisse. Il traite des aspects historiques du développement de ces autorités, de leurs formes d'organisation et des conceptions du droit de la police. L'augmentation continue des effectifs policiers et la transformation de leurs tâches dans la société suisse sont d'autres thèmes traités. Au-delà d'un aperçu de l'histoire de la police sur deux siècles, ce projet se concentre sur les changements intervenus durant les 20 dernières années. Ce focus sur le temps présent n'exclut pas la réflexion sur les perspectives d'avenir du travail policier.
Objectifs à court terme
Deux types de travaux sont actuellement poursuivis en parallèle:
- des recherches étendues pour la réalisation d'un livre sur La police en Suisse, en coopération avec S. Staubli
- des recherches pour une contribution sur la gestion des cyberrisques et des cybercrimes en Suisse
Travaux réalisés
Les travaux ont jusqu'à présent porté sur divers domaines relatifs aux autorités de police et à leurs activités, aux forces de sécurité et aux formes d'intervention.
- Conception de la Statistique policière de la criminalité en lien avec d'autres statistiques pénales; documentation de sa mise en œuvre à l'Office fédéral de la statistique (Fink 2008 ; Fink 2010; Fink et al. 2012; Fink 2016). Inclut aussi l'analyse des infractions routières (Vaucher, Fink, Schürch 2014).
- Textes sur la politique criminelle et le fédéralisme (Fink 2017) et sur la police et la détention avant jugement (Clausen, Fink 2015 ; Fink 2017 ; Fink 2018 ; Fink 2019 ; Fink 2021).
- Travaux avec S. Staubli portant sur l'évolution des champs d'action, des formes de coopération et les défis auxquels sont confrontées les autorités policières en Suisse (Staubli, Fink 2021).
- Evolution du personnel de police et de sécurité en Suisse (Koller, Fink 2020). Publication à paraître sur la gestion des activités policières (Staubli, Fink 2022).
- Nouveaux articles traitant de la cybercriminalité (Fink 2021a; Fink 2021b) et de la question des mesures coercitives dans l'activité policière (Fink, Selg 2022).
Pour les références, voir : Unisciences UNIL Daniel Fink