Publications
La police en Suisse
Cette publication vise à présenter les particularités de l'évolution de la police en Suisse basée sur l'évolution de trois dimensions, à savoir la police en tant qu'institution, en tant que domaines d'activité policière et en tant que formes d'interaction. Les nouvelles formes de criminalité et les poursuites pénales respectueuses des droits de l'homme, la mécanisation et la diversification croissantes des activités de la police ainsi que la nécessité d'une coopération nationale et internationale accrue posent à la police des défis sans précédent.
L'analyse repose sur la thèse selon laquelle ce ne sont pas tant les autorités policières que les tâches et les activités de la police qui ont fondamentalement changé au cours des deux dernières décennies. Les autorités policières, notamment cantonales, sont de plus en plus confrontées à une certaine concurrence avec de nouveaux acteurs du secteur de la sécurité, tels que les forces de police nouvellement créées, les entreprises de sécurité privées et les prestataires de services de sécurité informatique. Aujourd'hui, le personnel de la police d'État ne représente qu'une faible majorité par rapport au personnel de sécurité privé et au personnel informatique d'une grande variété de domaines de sécurité.
La publication est paru en allemand en septembre 2024. L'ouvrage devrait paraître en français à l'automne 2025 sous le titre La police en Suisse aux PPUR dans la série Savoir suisse.