Publications

Le thème de la police

Cette publication vise à montrer les particularités du changement de la police en Suisse à partir des transformations de trois dimensions, à savoir la police comme institution, comme domaines d'activité policières et comme formes d'interactions. Les nouvelles infractions et les exigences de poursuites conformes aux droits de l'homme, la technicisation et la diversification croissantes des activités de la police et la nécessité d'une coopération nationale et internationale accrue posent des défis inédits aux autorités de police.
L'analyse s'appuie sur la thèse selon laquelle ce sont moins les autorités policières que les tâches et activités policières qui ont profondément changé au cours des deux dernières décennies. Aussi, les autorités policières, notamment cantonales, sont de plus en plus prises dans une certaine compétition avec de nouveaux acteurs dans le domaine de la sécurité, tels les corps de police récemment créés, les prestataires privés de services de sécurité et les prestataires de la sécurité informatique. Aujourd'hui, le personnel des corps de police de l'État ne représente plus qu'une faible majorité par rapport au personnel des services de sécurité privés et aux informaticiens d'un large éventail de domaines de sécurité.

La publication en allemand sortira de presse au début de l'automne 2024. Il est prévu que l'ouvrage paraisse en français au printemps 2024, sinon à l'automne 2024.

L'annonce de la publication en allemand voir Die Polizei in der Schweiz.

Retour