Projets de recherche

Autrefois une prison

Stimulé par les recherches sur le nombre d'établissements pénitentiaires et de places de détention en Suisse, un projet parallèle s'est imposé en vue de recenser tous les bâtiments encore existants ayant servi comme prison pendant au moins quelques années dans les deux derniers siècles. Le compte s'établit à plus d'une centaine anciennes prisons utilisées  aujourd'hui à d'autres fins.
Cette recherche a révélé que si les bâtiments pénitentiaires avaient été systématiquement démolis, les bâtiments construits à l'origine pour d'autres fonctions, comme les portes des villes fortifiées, les châteaux et châteaux-forts, les greniers et arsenaux, les hôpitaux et écoles, sont majoritairement conservés, mais on ne reconnaît souvent plus qu'ils ont servi de prison.
Une analyse détaillée a montré que les interventions visant à réaffecter un bâtiment sont d'une importance variable, ce qui a conduit à l'élaboration d'une classification du degré de conservation d'un bâtiment ayant servi comme prison (plan d'étage, aménagement intérieur, installations des cellules, portes de cellule, graffitis, également barreaux de cellule).

Objectifs à court terme

  • Compléter l'inventaire des lieux de détention mis hors fonction

Travaux réalisés

  • Premier inventaire des lieux de détention mis hors fonction et analyse des interventions sur les bâtiments ayant servi comme prison (Fink 2015; Fink 2016; Fink 2017)

Pour les références, voir Unisciences UNIL Daniel Fink

Retour