Projets de recherche
Architecture carcérale
Cette photo de D. Enz montre l'établissement pénitentiaire de Pöschwies, construit en 1994/95 (à droite sur la photographie), prêt à être mis en fonction et le pénitentiaire cantonal de Regensdorf, construit en 1901 (à gauche sur la photo), avant que ce dernier ne fut détruit. © ETH Zurich e-pics. Photographie Dieter Enz.
Depuis les années 1990, le paysage carcéral suisse s'est fondamentalement transformé. Plus d'une centaine de petites prisons, dont certaines datant du 19e siècle, ont été fermées. De nombreux grands établissements, construits selon le plan au sol en étoile, ont également été fermés et presque tous démolis. De nouveaux établissements pénitentiaires, pour la plupart plus grands, ont été construits - pas moins de 60 nouvelles prisons au total qui comprennent ensemble deux tiers de toutes les places de prison. Ce boom de construction n'a pas été suffisamment remarqué, encore moins décrit et analysé. En dehors de témoignages individuels, l'architecture carcérale, autrefois l'objet de débats et de commentaires, n'a guère été considérée ces trente dernières années, encore moins examinée et interprétée de manière cohérente.
Ce projet de recherche vise à rendre visible les liens importants entre l'architecture carcérale, son impact sur la vie en détention et son importance pour la réinsertion.
Objectifs à court terme
- Réalisation d'un ouvrage présentant les changements de l'architecture carcérale en Suisse
Travaux réalisés
A ce jour, différents travaux ont été menés : d'une part, l'exploitation sur le plan architectural des inventaires des établissements de privation de liberté depuis les années 1980; d'autre part, l'examen de l'évolution des formes de privation de liberté est les exigences de sécurisation des établissement. Ces travaux ont à ce jour mené aux publications suivantes:
- Etablissements pénitentiaires (Fink, Kolopp 2016); Architecture pénitentiaire (Schulthess, Fink 2016) et Jeremy Bentham (Fink, Schulthess 2016) et Foucault (Fink 2016).
- Prison, architecture pénitentiaire et patrimoine carcéral en Suisse (Fink 2017).
- Gefängnislandschaft und -architektur (Fink 2018; Fink 2021).
Des essais photographiques portant sur l'architecture ont été publiés dans:
- Gefängnisse der Schweiz (Fink/Schulthess 2014)
- Fotoessai (Fink/Schulthess 2017).
- Freiheitsentzug in der Schweiz (Fink 2018)
- Privazione della libertà e prigione in Ticino e in Svizzera, (Fink, 2021).
Pour les références, voir Unisciences UNIL Daniel Fink