Publications

Privation de liberté - une histoire

L’histoire du droit pénal, de la privation de liberté et de la prison en Suisse n’a encore jamais été présentée dans son ensemble. Dans ce livre, les auteurs ont tenté de décrire cette histoire sur une période longue de deux siècles – de la République helvétique à aujourd’hui. A l’aide d’un grand nombre de séries statistiques et de graphiques, ils présentent la tendance à la baisse du recours à la détention provisoire et à la peine privative de liberté, chez les adultes comme chez les mineurs. Ils abordent le processus parallèle de la modernisation des établissements de privation de liberté et de l’organisation de plus en plus complexe de ce domaine politique. Finalement, ils traitent les changements dans la composition de la population pénitentiaire. De nombreuses photographies historiques et actuelles des prisons permettent d’observer les transformations des constructions carcérales.

Les thèmes: Evolution du droit pénal et des sanctions; La privation de liberté en retrait; Modernisation des prisons; La privation de liberté dans les cantons ; Zurich: leader en matière de privation de liberté ; Bâle-Ville: un petit Etat à la recherche de partenaires; Neuchâtel: après d’importants progrès, du surplace; Genève: entre innovation et surpopulation; Sanctionner: importantes différences cantonales; L’organisation décentralisée de la privation de liberté; La détention provisoire en chute libre; Un cas à part – l’internement; La détention en vue d’expulsion: une forme résiduelle de privation de liberté; Des associations d’entraide à la probation; Le changement de la population pénitentiaire; La part des femmes – constamment réduite; Les jeunes: peu de privation de liberté; Personnel: évolution et formation; La constance de la récidive; Le financement durable de la privation de liberté.

L’édition de cet ouvrage a été rendue possible par un subside de la Hirschmann Stiftung. Il a également reçu le soutien de l'Office fédéral de la statistique.

Daniel Fink, Peter M. Schulthess, Strafrecht, Freiheitsentzug, Gefängnis – Ein Handbuch zur Geschichte des Freiheitsentzugs in der Schweiz , 2015, 340 pages.
ISBN 978-3-7272-3134-6.

A commander en librairie, auprès des Editions Stämpfli ou chez gefo.ch.

Retour